Trésors de Pluton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ASTROLOGIE INTEGRATIVE : enracinée dans la mythologie, la psychologie jungienne-hilmanienne et l'astrophysique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La manipulation mentale

Aller en bas 
AuteurMessage
Clidre
Admin



Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 28/04/2008

La manipulation mentale Empty
MessageSujet: La manipulation mentale   La manipulation mentale Icon_minitimeVen 2 Mai - 11:39

La manipulation est toujours un acte conscient.
Exemple : si je connais la blessure de quelqu'un sur l'humour par exemple, je vais volontairement faire de l'humour pour garder le contrôle, stimuler sa blessure. Si maintenant, je fais de l'humour sans savoir que c'est sa blessure et que la personne est stimulée dedans : ce n'est pas de la manipulation. La manipulation, c'est quand le conscient de A essaie de stimuler l'inconscient de B. Elle est uniquement solaire pour cela. Elle n'est ni attachée à Vénus, Mars et encore moins à la Lune. Dire que Vénus, Mars, ... sont manipulateurs, c'est leur cracher dessus : les mythes ne renvoient pas cela. Apollon est bien le manipulateur (cfr l'hymne à Hermès). Maintenant, elle peut s'exprimer dans tous les champs ("maisons") humains et dans une certaine énergie (signe). Le "comment" je manipule a trait a la maison et aux signes et non aux planètes. Il s'agit de regarder les maisons/signes où le soleil est en chute/exil/exaltation/domicile (Lion, Balance, Verseau, Bélier). La manipulation est bien dans les signes de feu et d'air : la pensée et le dire. Je peux dire avec mes sentiments, émotions, silence, actes. C'est le canal et le canal n'est pas la planète. Donc quand je pleure faussement et volontairement pour recevoir quelque chose, je n'exprime pas une émotion vraie : j'applique un plan pensé où je vais dire quelque chose pour avoir quelque chose et cela n'est pas dit. Du fait que ce n'est pas une émotion vraie, cela ne peut pas être lunaire. C'est bien ici un acte conscient et solaire. De même, un enfant ne manipule pas. C'est l'adulte qui projette sa propre manipulation sur l'enfant/son enfant intérieur. Le manipulateur est d'abord détaché, dans la pensée. Il a beaucoup de "penser". Il va revêtir des masques. Il va jouer à "la Lune", à "Mercure", etc. Ces masques ne sont pas les vraies planètes. Ce qui se cache derrière le masque est solaire.

A nouveau, dire que toutes/certaines les planètes sont "manipulatrices", c'est faire de l'astrologie un outil où je me donne les moyens pour dire "celui là manipule comme cela et ça se voit dans la carte". C'est à nouveau le moi qui dit "comment je manipule". J'interprète non en fonction de l'image et des mythes mais en fonction du discours que je vais créer et utiliser l'astrologie pour valider mes théories sur les uns et les autres et me garder ... de les dire au consultant pour préserver une, mon image ? ou ... le contrôle sur lui pour pouvoir me protéger à l'avance de ses futures tentatives de manipulation "mercurielles" ou "lunaires" ?

Parler de manipulation dans le cadre astrologique montre l'importance de connaître et de vivre la psychologie.
Revenir en haut Aller en bas
https://pluton.forum-actif.net
Clidre
Admin



Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 28/04/2008

La manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: La manipulation mentale   La manipulation mentale Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:19

La manipulation, c'est contribuer consciemment à un changement chez l'autre. Il est impossible de ne pas manipuler. Ce qui compte, c'est l'intention en étant conscient de ce que je dis, fais, ressens et envoie comme message. Je manipule donc en donnant le sens de ce que je fais, dis, ressens et pense et au final je vois comment l'autre se sent pour co-créer ensemble. Être conscient de son ombre, la nommer intérieurement aide à en sortir. Quand je dis "je vois que je peux être orgueilleux", je sors de l'orgueil et là tout devient possible.
Le refus de se soumettre à une règle n'a peut-être pas avoir avec la manipulation. "Ne jamais donner à l'autre le pouvoir de me soumettre ou de me rebeller" écrit Marshall Rosenberg. Si le cadre est au service de la vie et contribue à ce que les apports individuels soient valorisés, je ne vois pas le sens de se rebeller. Si elle se rebelle, c'est que ça a un certain sens et là il devient intéressant de l'interroger.

Bien à tous,

Alex
Revenir en haut Aller en bas
https://pluton.forum-actif.net
Clidre
Admin



Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 28/04/2008

La manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: La manipulation mentale   La manipulation mentale Icon_minitimeDim 4 Mai - 18:15

J'ai réfléchi à ce sujet et j'ai bien compris que le signe représente le "comment ?" et la planète le "quoi ?". Si le soleil est la manipulation de la conscience masculine alors la lune est la manipulation de la conscience féminine. De ce fait, les 12 signes vont nous montrer comment nous manipulons. Il y a alors 12 façons de manipuler qui ont trait non aux planètes (et maîtres de s signes) mais aux signes. Manipulation Bélier, Taureau, ..., Poissons. Cela nous montre qu'il est impossible de ne pas manipuler : tout le monde a un Soleil, en signe et en maison. Le signe et la maison du soleil en natal pour l'homme et la lune pour la femme vont nous montrer comment nous allons manipuler et dans quel champ. Le transit du soleil/lune suivant les maisons va nous montrer où nous sommes pour le moment susceptible de manipuler. La traditionnelle confond souvent planète (quoi ?) et signe (comment?). Les propos d'Ataraxie sur la manipulation mentale sur le forum astrologie libre en sont un exemple clair et évident. Dire qu'il y a une manipulation uranienne ou lunaire vient à mélanger les "quoi ?" sans parler du "comment ?" parce que la manipulation, c'est le quoi ? et la planète ... c'est aussi le "quoi ?". Où est le "comment ?" dans cette lecture ?

Bien à tous,

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
https://pluton.forum-actif.net
Clidre
Admin



Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 28/04/2008

La manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: La manipulation mentale   La manipulation mentale Icon_minitimeDim 4 Mai - 18:48

Le "quoi?", c'est l'archétype. Par exemple, le guerrier. En astrologie, il se trouvera dans une seule planète (si ce que montre les mythes) : Mars.
C'est valable pour tous les archétypes. Maintenant, chacun aura une expérience unique de l'archétype dans un ou des champs de sa vie. Jung explique cela. En astrologie, ça sera le signe et la maison. Ce qui sera vraiment individuel, c'est le degré. Le signe nous explique comment l'archétype va s'exprimer.

Voici une liste non-exhaustive de contenus archétypiques (cela peut être un rôle, une fonction, une sous personnalité) :

Père
Mère
Enfant
Vieillard
Guerrier
Guérisseur
Constructeur
Destructeur
Prêtre
Prophète
Roi
Magicien
Victime
Persécuteur
Sauveur
...

Nous les avons tous en nous. Les mythes vont nous renseigner sur "quelle planète est quel archétype ?". Il suffit alors de réconcilier la planète au signe pour voir dans quelle énergie il s'exprime. Ainsi et par exemple, le guerrier, c'est Mars. Chez moi, il est en Scorpion. J'ai un guerrier d'énergie scorpion. La mère, c'est Cérès. Elle est en Bélier. J'ai donc là une fonction maternante qui est Bélier (même si je suis un homme). Pour savoir quelle énergie est le Bélier, cfr ce que dit la traditionnelle, les mythes et la symbolique.
Ce topic est aussi en cours de création.

Bien à tous,

Alex
Revenir en haut Aller en bas
https://pluton.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





La manipulation mentale Empty
MessageSujet: Re: La manipulation mentale   La manipulation mentale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La manipulation mentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trésors de Pluton :: Astrologie et psychologie :: Quand l'âme se projette dans le ciel ... les étoiles dansent et les planètes rient ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser